top of page

Oeuvres poétiques

 

 

 

2011 « La Rose circumpolaire » 196 pages (Société des écrivains).


Recueil qui prend tantôt les accents de l'élégie, de l'ode, de l'exhortation ou encore de l'épopée, La Rose circumpolaire est une oeuvre placée sous le signe de la glace et du feu, métaphore de la création poétique. Le monde arctique est l'un des lieux du dépaysement que la poésie a vocation à révéler et la neige est immémoriale pureté de l'origine à laquelle tend la quête poétique ou mystique.


2012 : Publication de « Jubilé de l'Exil » 22 Chants pour le pays natal et une Parole pour
l'Afrique

A l'occasion du 50éme Anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie. 194 pages, Editions Persée.


Le soleil de l'enfance et les larmes de l'exil se sont mêlés pour former cet arc-en-ciel de vingt-deux chants qui déclinent à travers le prisme des métaphores la quête de la lumière perdue.
Sur la voile de l'enfance et glissant sur ses pagaies de lys, le vaisseau du poème atteint aux rivages de la réminiscence où tout redevient lumineuse présence. Riche en références spirituelles, Jubilé del'Exil relie toutes les expériences de l'exil, incluant le sens que lui donnent les mystiques comme François d'Assise, Djellal Eddine Roumi ou encore la légende des Sept Saints Dormants. Ces
références concourent à donner au poème une dimension cosmique qui dépasse l'histoire du poète car dans sa vision intime c'est toute l'humanité qui se trouve en exil.


2014 : Publication de l'Essai : « La Poésie au péril de l'Oubli » 216 pages Editions de
L'Harmattan

• Georges de Rivas pose un regard aimant sur ces poètes ontologiques dont la parole tend à devenir consubstantielle à leur être. L'évocation du génie poétique capable d'ouvrir à l'esprit de son temps de nouveaux horizons porte sur neuf grandes figures qui au cours des deux derniers siècles nous ont conduit jusqu'aux plus hauts sommets de la poésie contemporaine.
Neuf Transparents levés dans la poussière d'or de la nuit et dont la lampe d'argile et de feu étoilé est toujours en mesure d'éclairer notre avenir : Hölderlin, Novalis, Hugo,Baudelaire, Mallarmé, Rimbaud, Saint-John Perse, René Char et Salah Stétié.


2015 Publication en vue de l’oeuvre poétique : « Ce que dit la Colombe à la Rose »
Cette oeuvre, inspirée par la disparition d'un être cher (la figure de la mère), nous conduit à l'écoute de la voix aimée au coeur du silence et chemine sur les traces de sa présence vers cet au-delà du monde sensible où prend naissance l'imagination féconde de l'absence.

 

2015 :Revue Chiendents, cahiers d'Arts et de Littératures n°72 consacrée à Georges de Rivas : "L'avènement de la voix et l'image euphonique"

 

Plus d'infos sur le site des Edtions du Petit Véhicule
bottom of page