top of page

  La Voix d'Orphée  

Premier Printemps des Poètes

 

Poésie et Résistance

 

du 17 au 20 Mars 2016

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Festival de poésie de la Vallée du Gapeau, Printemps des poètes 2016 

Ce premier événement organisé par l'association "La Voix d'Orphée" a eu  lieu les 18, 19 et 20 mars 2016 au Château de Solliès-Pont sous l'intitulé suivant :

" Poésie et Résistance".

 

Sous le signe du retour mais aussi du renouveau de la figure d'Orphée, cet événement a vocation à renouer le lien qui unit la poésie au chant et à la musique, à la peinture, à la danse, au théâtre et au cinéma. Une semaine   d'exposition accompagnera cet événement.

 

Les Journées des 18, 19 et 20 Mars 2016 seront consacrées à l'évocation et à la lecture des oeuvres de grandes figures de la poésie contemporaine:

 

Hommage à René Char

Hommage à Saint-John Perse

Hommage au poète de Solliès-Ville : Léon Vérane. ( La salle Léon Vérane sera inaugurée à cette occasion )

 

Un promenoir poétique sera créé, autour du Château de Solliès-Pont où se déroulera le coeur de l'événement et où flotteront des bannières porteuses d'inscriptions de textes d'oeuvres poétiques en lien avec la thématique de l'événement.  Autour de ce promenoir installé dans le parc du château des poèmes pourront être lus, récités ou chantés par les amateurs de poésie.

A côté de la thématique qui constitue le coeur de l'événement, une place sera ouverte à diverses formes d'expression de la poésie, en particulier le Haïku et le slam sans oublier les "performances" sous la forme de scène libre.

Des Ateliers de poésie autour de l'image et du texte seront animés au cours de cette manifestation qui veut être une rencontre humaine autour de la poésie.

Ces Ateliers visent à mettre la poésie à la portée de tous, a éveiller la faculté de création de chacun en résonance avec la parole du poète Hölderlin selon laquelle la "poésie sera faite par tous".

Dans cette perspectives des rencontres individuelles seront rendues possibles entre des poètes invités et des amateurs de poésie soucieux d'éprouver encore plus le mystère de poésie et de pénétrer les  arcanes de la création poétique.

 

L'oeuvre de René Char sera aussi mise en valeur sous la forme d'une pièce de théâtre créé par Madame Christine Le Pottier Professeure de français et jouée par ses éléves du Collège de la Vallée du Gapeau . Une table-ronde réunira plusieurs poètes autour de l'oeuvre de René Char figure emblématique de la Résistance qui demeure, à jamais gravée dans les esprits et les coeurs. Monsieur Patrick Quillier, Poète, Professeur de Littérature à l'Université de Nice évoquera l'oeuvre de René Char et donnera une conférence intitulée: 

"Il me faut l'écho et la voix".

Une exposition  de documents et vidéos  seront  consacrée à René Char. L'Exposition intitulée  "Les Alliés substantiels" fera une large place aux oeuvres des peintres avec lesquels le poète a eté en affinité élective comme Georges de La Tour.  Une séance de lecture des poèmes de René Char aura lieu au cours de l'après-midi du samedi 19 Mars 2016 à laquelle participeront  des poètes invités et des amateurs de poésie.

 

L'oeuvre de Saint-John Perse sera évoquée dans son rapport au lyrisme par   Madame Eveline Caduc écrivaine Professeure à l'Université de Nice.

Sa figure d'homme d'action et diplomate sera évoquée par M. Alain Despieds,  Directeur de l'université du Temps Disponible de Hyères.

Deux conférences, accompagnés de lectures, lui seront ainsi consacrée. 

 

La figure du poète Léon Vérane sera notamment évoquée par des personnes qui l'ont connu. Lecture de poème, chant et musique accompagneront cette évocation qui sera l'occasion d'exposer des documents et écrits inédits du poète.  Le Festival de poésie de la Vallée du Gapeau-Printemps des Poètes sera l'occasion de l'inauguration du salon Léon Vérane au château de Solliès-Pont en coopération avec l'Association des Amis de Léon Vérane de Solliès-Ville.

Le Festival de poésie de la Vallée du Gapeau- Printemps des Poètes 2016  se poursuivra au delà du 22 Mars 2016 dans  les villes de la vallée du Gapeau jusqu'au 9 Avril 2016.

 

L' Atelier de Danse " Terpsichore " dirigée par Madame Mireille Sudre produira un ballet en lien avec le poème de Georges de Rivas intitulé:

"Ce que la Colombe dit à la Rose".

Cet atelier qui a formé des danseurs de renommée internationale sera partenaire de cet événement. La Ville de Solliès-Pont est un partenaire essentiel de l'événement,  mettant à disposition les salles de conférences et d'expositions ainsi que le personnel communal comme soutien précieux à l'ensemble de l'organisation et du déroulement de l'événement.

Le Conseil départemental du Var et la Direction des Affaires Culturelles via la Médiathèque Départementale apporteront leur soutien à cette initiative, en mettant notamment à disposition des expos ainsi que des ouvrages.

 

L'événement sera relayé par radio-Gapeau, installée à  Solliès-Pont et qui diffuse sur l'ensemble de la vallée du Gapeau et au delà. D'autres médias, régionaux et nationaux seront concertés pour faire écho à l'événement.

 

L'Université du temps Disponible (UTD) de Hyères, dirigée par Monsieur Alain DEPIEDS  est partenaire de l'événement. La Fondation du Camp des Milles apportera également son concours.

L'ensemble des écoles primaires et des collèges de la ville de Solliès-Pont sera lié à l'événement à travers la récitation, le théâtre, le dessin, la musique etc.

S'agissant des expositions prévues en lien avec ces thématiques, elles seront visibles du Jeudi 17 Mars 2016 au Mardi 22 Mars 2016.

 

 

 

 

 

 

 

Anchor 2

Ballet autour de l'ouevre de Georges de RIvas Ce que dit la Colombe à la Rose chorégraphié par Madame Mireille Sudre et dansé par la Compagnie Var'Danse.

L'inauguration de l'évènement, le spectacle de théâtre de Madame Le Pottier et ses élèves, la conférence de monsieur Patrick Quillier ainsi que sa performance poético-chamanique, la conférence d'Evelyne Caduc, les lectures des poètes.

 

CETTE PARTIE EST EN CONSTRUCTION

Anchor 3
bottom of page